mercredi 9 novembre 2016

Vider son sac à la crèche !


Aujourd'hui,
 j'avais Rendez-Vous dans le bureau de la Directrice
 pour faire le point et évoquer mes soucis avec la Creche
 depuis que Milo y est accueilli.
C'est moi qui ai fait la demande de ce RV
 et la Directrice étant en congé,
 c'est l'éducatrice de jeunes enfants qui m'a reçu.

J'avais préparé ce RV en notant tous les points qui me chagrinent.
J'ai tout noté pour ne pas m'embrouiller.
Et je suis arrivée avec mon papier et les 4 points problématiques !

J'ai commencé par ce qui me choque encore,
puis ce qui semble être réglé...mais que je tenais tout de même à évoquer.

1- L'accueil du matin : déplorable !
Comme je l'ai déjà évoqué, Milo est accueilli par un bonjour,
 puis il attend que la puéricultrice s'occupe du bébé 
qui arrive en même temps que nous. 
On ne lui propose pas de jeu ou livre ou autre...
Ca c'est l'accueil à l'ouverture à 7H30 !
A 8H30, quand tout le monde est là, ce n'est pas mieux.
 Personne ne vient à la rencontre de Milo et les puéricultrices parlent de loin, sans arrêter leurs occupations...

2- Le retour sur les activités : inexistant !
Je peux compter sur les doigts d'1 main 
les retours d'activités que l'on m'a faits depuis le début.
On me parle des choses sanitaires comme le repas, la sieste et les selles...
Je ne sais pas ce qu'il fait ou pas.
Et même, je ne sais pas ce qu'il en est de cette activité musique 
que les parents payent chaque trimestre!

3- Le change : honteux !
Milo s'est retrouvé plusieurs fois avec un érythème fessier important,
 au point de ne plus pouvoir s'asseoir... 
Il n'a pas la peau fragile, ça n'est jamais arrivé en dehors de la crèche.
Il fait surement caca au mauvais moment.
Mais ça ne peut pas se reproduire...

4- Les morsures : ras-le-bol !
Bon, je fais vite, j'en ai déjà tellement parlé !
Depuis le retour de vacances, on ne me dit plus rien. 
Je ne sais pas si Milo mord encore ou pas...
J'ai évoqué ces retours stériles et lourds à porter,
 ce rôle qu'on a donné à Milo, 
ces appels que j'ai fait sans retour 
et ces attentes de professionnels sans réponse...

Je suis restée 1H30 dans le bureau.
Je n'ai pas mâché mes mots.
J'ai surtout dis mon inquiétude face à des attitudes non-professionnelles.
J'ai dit que j'étais peut-être tombée dans la pire crèche de Marseille.
J'ai dénoncé et montré du doigt.

J'ai aussi dit ma tristesse de ne pas avoir été accueilli convenablement.
Quand on découvre ce mode de garde, on a besoin d'être accompagné...
J'ai rappelé que Milo ne fréquente la crèche que depuis 2mois,
qu'il était à la maison avec sa maman avant.
J'ai parlé de relations humaines et d'échanges entre adultes.
J'ai évoqué les besoins des parents de savoir un tout petit bout
 de la journée de son enfant.

L'éducatrice était ravie que je parle.
Aucun parent ne fait cette démarche, essentielle, constructive, humaine.
Elle ne m'a rien apporté que je ne savais pas.
J'avais bien cerné cette équipe de professionnels proches de la retraite,
 difficiles à "moderniser".

Mais dire les choses, c'est forcément du positif.
Je vais maintenant faire du rentre-dedans,
 etre un peu provocatrice 
pour avoir des infos plus intéressantes 
et leurs montrer que leur travail ne se résume pas
 à des taches sanitaires !

Et j'ai terminé la conversation en disant de rassurer tout le monde,
Milo est inscrit à l'école 
et devrait quitter la crèche 
à la rentrée prochaine !!!








3 commentaires:

  1. Bravo Virginie vous avez bien fait. Il fallait le dire trop important. En espérant que cela fera bouger les choses.gros bisous super maman

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  2. j'espère que ton entretien aura été constructif et que le personnel de la crèche se remettra en question

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  3. c est bien, on en a parlé, je t approuve complètement
    j'adore milo qui dit au revoir
    et sniff sniff déjà l'école
    gros bisous et bon we

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