mercredi 12 septembre 2018

Déjà l'heure du bilan pour Milo et sa nouvelle classe


Milo est rentré l'année dernière en Toute Petite Section de maternelle.
Cette année, il est donc en Petite section de maternelle.
Il y a 2 classes de petits dans son école,
il a donc changé de classe et de maitresse, il est chez les poussins.

Coté Milo: 
il connait la classe des Poussins,
il sait que c'est une classe de petits comme les Canetons de l'an dernier.
Du coup, il ne voit pas l'intérêt d'y être, 
d'autant plus qu'il n'y a plus ses copains...
Mais il aime l'école,
il est volontaire
et s'adapte pour le moment ( mais il m'en parle tous les jours, il ne veut pas rester chez les poussins)

Coté Maman :
la maitresse des Poussins, c'est Chantal !
Vous ne connaissez pas Chantal ? Tout le monde connait Chantal !
Elle travaille dans cette école depuis environ toujours...
Pour vous dire, cette année,
la maman d'une de ses élèves était son élève à l'époque de sa première année de maternelle....
Et pour être honnête avec vous,
 j'ai souvent beaucoup de mal avec les anciennes maitresses, surtout en maternelle.
C'est un jugement hâtif et général,
mais souvent,
elles ont des méthodes à l'ancienne,
qui ne collent pas forcément avec une éducation libre, de type Montessori,
qui suivent un programme
et pas forcément le développement de l'enfant comme on le prône maintenant.
Bref, je suis pleine d'à-priori,
mais j'ai espéré fort que cette maitresse me fasse changer d'avis,
 que je sois enthousiaste et qu'elle soit merveilleuse !

Cette semaine, nous avons eu la réunion avec la maitresse
...
Si tout va bien, on déménage dans quelques mois, je suis -tellement- heureuse !!!

Oui parce qu'elle ne déroge pas à la règle
et ce qu'elle a annoncé m'a fait bondir plusieurs fois...

Alors, 
"surtout, il faut faire attention à la tenue du crayon, 
je vais y être Très vigilante et je vous demande de faire pareil à la maison"
....AAAAAHHHHHHH....
la motricité fine se développe jusqu'à 8 ans,
les enfants ne devraient pas écrire avant et pouvoir explorer les crayons comme bon leurs semble.
Bon, c'est pas si grave me direz-vous. 
Sauf que, apprendre aux enfants à écrire trop tôt,
ça coupe le développement de la motricité fine 
et ça fait des enfants, 
comme Matisse par exemple, qui a écrit à 5 ans, 
 qui ne tiennent pas correctement leur crayon 
et qui se retrouvent en échec devant tout ce qui est manuel...
 (car crispations, doigts et poignées pas assez souples, etc...)

Dans la même lignée,
les poussins ont ainsi pour objectif final de savoir reconnaitre et écrire leur prénom...
no comment

Elle a beaucoup parlé d'autonomie de l'enfant,
AH, très bien !
Sauf qu'au moment du gouter, qui est pris dehors dans la cour, les enfants n'ont pas leur gobelet d'eau. Ils boivent en classe avant et après, parce que sinon, ils peuvent le renverser
et Chantal "elle craint ce moment"...
J'ai pas vraiment compris, mais ça ne me parait pas si grave un verre d'eau renversé dehors.
 Et c'est aussi favoriser l'autonomie et la confiance en l'enfant.

Elle nous a aussi parlé du petit déjeuner.
Donc, c'est bien que les enfants mangent avant l'école,
mais ils ne faut pas les forcer.
Parce que, elle, elle a toujours forcé ses enfants pour le petit déjeuner avant l'école,
mais là, elle a entendu dans une émission que ça ne servait à rien de les forcer.
 Elle ne comprend pas, mais c'est comme ça...
Bah, quoi, c'est pourtant pas comme ça qu'on élève ses enfants ?
En les forçant plutot que les insistant, plutôt que de leurs expliquer et montrer les bienfaits...

Je ne me souviens plus du reste...
Mais voilà l'été des lieux !

Ensuite, elle a distribué aux parents une feuille de ce que les enfants vont devoir acquérir cette année.
Je vous montre :
Bon, rien à y redire,
c'est tout à fait conforme à ce qu'on peut attendre d'une première année de maternelle.
En vert, j'ai fait un petit symbole de tout ce qu'à déjà acquis Milo,
 qui est dans sa routine, ses habitudes ou notre mode de vie.
Souligné en jaune, ce qui me parait encore fragile chez lui.
Et en vagues jaunes en haut, en gras, ce qui montre un peu plus mon malaise...

Vous constatez comme moi :
Milo a une année entière pour tempérer ses comportements excessifs
et répondre  aux sollicitations de la maitresse...

Voilà !
Je suis donc contente qu'il quitte l'école dans quelques mois
(même si je ne sais pas où il va atterrir !).
Je pense qu'il aurait fini par s'ennuyer.
Et quand Milo s'ennuie, il fait des bêtises !!!













2 commentaires:

  1. alors là c'est la vieille maitresse dans toute sa splendeur!!!! je ne comprends pas pourquoi tu ne l'aimes pas hihihihi
    notre milo est trop fort, il sait déjà tout pleins de choses, c'est sur que s'il reste dans cette classe il va vite s'ennuyer, j'espère que sa nouvelle école très bientot sera au top
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que ça se passera bien le temps que Milo est à cette école et qu'il y va toujours avec plaisir. Malheureusement certaines maîtresses restent sur leur méthode d'enseignement et n'évoluent pas avec le temps

    RépondreSupprimer